Qu'est-ce que le commerce équitable ?
Le commerce équitable vise la protection des travailleurs en situation de désavantage économique. L'attention est notamment prêtée aux conditions de travail et à une juste rémunération des producteurs. Il vise aussi l'autonomie et le développement de ces derniers, la reconnaissance du travail des femmes et le respect du Droit international des enfants.
Les relations de commerce se fondent sur des rapports durables et de confiance. Elles tiennent compte de l'environnement et des conditions sociales des petites unités de production.
Ainsi, le commerce équitable touche plusieurs aspects : environnement, économie et social/sociétal.
Où s'applique le commerce équitable ?
Le commerce équitable est assez corollaire au développement commercial de notre ère industrielle. OXFAM (ONG Grande Bretagne) l'installe dès les années 50 à 60, puis Artisans du Monde arrive dans les années 70 en France. S'il a d'abord été promu chez nous pour contribuer à de meilleures relations commerciales dites Nord-Sud (production dans les pays pauvres ou en voie de développement, globalement au Sud du Monde, pour une distribution au Nord dans les pays développés), depuis la loi sur l'économie sociale et solidaire (2014), il intègre aussi l'idée d'un commerce local et solidaire (production et distribution de proximité, petites structures...).
La France, en 2021 ajoute des critères environnementaux conséquents pour lutter contre le réchauffement climatique, avec la Loi Climat et Résilience. Notamment, lorsqu’il s’agit de filières alimentaires, la valorisation de modes de production et d’exploitation respectueux de l’environnement et de la biodiversité. Elle prévoit aussi de rendre obligatoire la reconnaissance des labels se revendiquant du commerce équitable par la plateforme nationale d’actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises, dite Plateforme RSE, relevant de France Stratégie.
Ces critères sont réaffirmés en 2023. Extrait "
La France est le seul pays européen à avoir adopté une définition légale du commerce équitable. Progressivement cette définition a cessé de concerner les seules relations Nord-Sud. En 2014, la loi relative à l’économie sociale et solidaire, dite loi ESS, donne un cadre juridique précis à ce commerce, et l’étend aux filières françaises...." (site gouvernemental France)
Comment peut-on être sûr du commerce équitable ?
Les intervenants visent l'ensemble des points énoncés par les principes du commerce équitable sans pour autant être dans une obligation d'exhaustivité. Mais le minimum est le respect des paiements garantissant une rémunération juste aux producteurs et leur donnant une capacité de développement ; enfin, la relation commerciale contractuelle minimum est de trois ans. Certains s'imposent des critères encore plus stricts et il existe des labels qui eux-mêmes ont leur propre points de références. Voici trois exemples :